École de cirque de Verdun

Formation pré-professionnelle

Programme préparatoire – Volet jeunes – Adultes (15 à 23 ans)

Programme préparatoire – Volet jeunes – Adultes (15 à 23 ans)

Soirée d’information: jeudi 4 mai 2017, à 19 h

réserver votre place à la séance d’info

Date limite du dépôt de dossier: 26 mai 2017

s’inscrire en ligne pour les auditions

Auditions: samedi 3 juin 2017, de 9 h à 18 h

Objectif

Le programme préparatoire à la formation professionnelle (Volet Jeunes – Adultes) permet à des jeunes, ayant des prédispositions physiques et artistiques pour les arts du cirque de développer leurs habiletés dans les différentes techniques de cirque Le but du programme est de préparer ces élèves à cheminer vers une formation professionnelle.

prog_prep_23

Programme

Ce programme, offert en dehors des études académiques, s’adresse aux jeunes âgés entre 15 et 23 ans. Il consiste en l’apprentissage des techniques de base en arts du cirque (préparation physique, flexibilité, initiation au jeu théâtral et à la danse, etc.).

Les cours sont intensifs et exigent une présence hebdomadaire de cinq jours pour un total de 16 heures. De plus, les élèves ont accès à des heures d’entraînement libre dont trois heures supervisées. Pendant la formation, les élèves sont invités à participer au traditionnel spectacle annuel de l’École de cirque de Verdun.

JourDeÀDurée
JourLundiDe18 hÀ21 hDurée3 h
JourMardiDe18 hÀ21 h 30Durée3 h 30
JourMercrediDe18 hÀ21 hDurée3 h
JourJeudiDe18 hÀ21 h 30Durée3 h 30
JourVendrediDe18 hÀ21 hDurée3 h
JourTotalDeÀDurée16 h

La programmation s’échelonne sur 36 semaines, incluant une semaine de relâche autour de la 20e semaine.

Le programme est limité à un maximum de 20 places.

Conditions

Pour être admis, le candidat* doit répondre aux conditions suivantes :

a) Être âgé entre 15 et 23 ans ;

b) Être disponible pour la durée complète du programme ;

c) Réussir l’audition ;

d) Être une excellente santé physique (certificat médical exigé) ;

e) Fournir les documents demandés avant la date limite de demande de candidature.

*Le genre employé dans ce texte comprend autant le féminin que le masculin.

Débouchés

Le programme de formation préparatoire (Volet Jeunes – Adultes) constitue un cheminement préalable à une formation professionnelle en arts du cirque. Outre le cheminement vers une formation supérieure professionnelle, le programme peut permettre à un jeune d’accéder à des programmes de formations spécialisées ou au développement d’une micro-entreprise dans le domaine du spectacle sur scène. Les connaissances techniques acquises au cours des trois années du programme peuvent aussi constituer la base pour devenir un travailleur autonome et offrir ses services ou prestations à des événements publics ou des présentations corporatives.

Auditions

Un candidat* peut être admis au Programme Préparatoire s’il répond, au cours de l’audition, aux critères d’évaluation portant sur son potentiel, ses capacités et ses habiletés pour à le programme. Les prochaines auditions pour intégrer le programme préparatoire 2017-2018 se dérouleront le 3 juin 2017, de 9 h à 18 h.

  1. Évaluation physique
    • Acrobatie
    • Trampoline
    • Équilibre
    • Préparation physique
    • Flexibilité
    • Techniques aériennes

    Les différents exercices physiques permettront d’évaluer la tonicité, l’alignement corporel, la coordination motrice, l’orientation spatiale, la concentration, la souplesse et l’aisance dans le mouvement.

  2. Évaluation des qualités artistiques
    • Danse
    • Jeu

    Cette étape permet d’évaluer le potentiel et les qualités artistiques du candidat telles que l’imagination, l’initiative, l’écoute, la présence scénique, la musicalité, la visualisation et la mémoire.

  3. Entrevue
    Une rencontre individuelle de 30 minutes permettra de connaître les motivations, ainsi que les attentes et les objectifs personnels du candidat. Note : Le candidat doit porter une tenue de gymnastique confortable et ajustée. Il doit être disponible pour les périodes d’évaluation.

*Le genre employé dans ce texte comprend autant le féminin que le masculin.

Modalités d’inscription

Tout candidat* doit remplir le formulaire de demande d’admission en ligne ou sur papier, et y joindre tous les documents exigés. Il est important de faire un seul envoi et d’y inclure toutes les pièces demandées avec le paiement des frais d’audition.

*Le genre employé dans ce texte comprend autant le féminin que le masculin.

Documents à joindre

Le formulaire de Demande d’admission doit être rempli et signé par le candidat et par le titulaire de l’autorité parentale, et être accompagné des documents suivants :

  • Une lettre dactylographiée précisant les attentes du candidat quant au programme choisi (annexer une feuille 8 ½ par 11) ;
  • Deux photographies (4 cm x 6 cm), format passeport (signées au dos par le candidat) ;
  • Une copie du certificat de naissance du candidat ;
  • Une photocopie de la carte d’assurance maladie (résidents du Québec) ou une lettre d’attestation d’assurances de la province d’origine (résidents du Canada) ou une photocopie des assurances pour les candidats étrangers ;
  • Tout relevé de notes et attestation reliés à une formation en activité physique ou artistique ;
  • Un certificat médical émis par un médecin attestant la bonne condition physique et nous informant de tout antécédent médical pouvant être une restriction à la pratique d’une activité physique intensive ;
  • Si la demande est effectuée en ligne, il est possible de payer par carte de crédit (Visa ou Mastercard). Le frais d’audition est 80,48 $ ;
  • Si la demande de candidature est envoyée par la poste, il est nécessaire de joindre un chèque visé, un mandat-poste ou une traite bancaire (pour couvrir les frais d’audition de 80,48 $, taxes incluses), à l’ordre de l’École de cirque de Verdun.

Pour le formulaire rempli sur papier, le dossier complet doit être posté ou remis à l’École de cirque de Verdun :

École de cirque de Verdun
5190, boul. Lasalle
Verdun (Québec)
H4H 1N8

Pour les candidats étrangers (Programme Préparatoire Volet Jeunes – Adultes seulement) :

  • Détenir un visa valide ;
  • Obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ;
  • Obtenir un permis d’études (Fédéral) ;
  • Payer tous les frais de livraison et de douanes pour l’envoi de la demande de candidature ;
  • Fournir une preuve d’assurance médicale valide pour toute la durée du séjour au Québec ;
  • Régler les frais administratifs supplémentaires relatifs aux frais de scolarité pour les dossiers d’immigration ;
  • Fournir un chèque de voyage en devises canadiennes non signé couvrant au minimum le tiers des frais de scolarité pour le dépôt de la candidature ;
  • Les frais de scolarité doivent être acquittés en devises canadiennes.

Pour en savoir plus sur les tarifs, veuillez appeler à l’École au (514) 768-5812 ou écrire à l’adresse suivante : info@e-cirqueverdun.com

Partenaires